Nage en eau vive

La nage en eau vive est une activité sportive de glisse et de pleine nature dans laquelle les nageurs descendent un torrent ou une rivière, à l’aide d’un flotteur en mousse en se propulsant et se dirigeant à l’aide de palmes. Ils sont équipés d’une combinaison néopréne renforcée sur le dessus de la jambe, d’un gilet de flottaison et d’un casque. Ces équipements doivent répondre aux normes CE.

Ce sport est également appelé hydrospeed du nom de la marque commerciale d’un des premiers flotteurs d’eau vive fabriqué en série pour cette discipline. Les pratiquants sont dénommés « nageurs (d’eau vive) » ou plus rarement « neveurs ».

Sport de glisse à part entière, la Nage en Eau Vive est en lien très étroit avec la nature. Les descentes de torrents offrent des paysages grandioses uniquement visible par la voie de l’eau. La Nage en Eau Vive permet à chacun d’acquérir une grande maîtrise physique et mentale. Elle est source d’éveil mais également une formidable école d’humilité et de respect.

Elle se pratique en clubs et/ou auprès de sociétés commerciales.

logo_nageev_quadri

Les différentes formes de pratiques :
Les Loisirs : Découverte (club, inter-club), Rassemblement, Orientation en Eau Vive.
Les Formations : Technique – Pédagogique.
Les Compétitions : Descente, Slalom, Free Style, Rapid-Racing, Raid, Orientation en Eau Vive.

Comme pour le ski, il convient d’adapter les difficultés (classement des rivières et niveau d’eau du moment) à son niveau technique et à ses capacités physiques.