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CORONAVIRUS : ANNULATION DE TOUTES LES MANIFESTATIONS/FORMATIONS JUSQU’AU 01 JUIN 2020 https://ffessm.fr/actualites/manifestations-annulees-jusqu-au-1er-juin-inclus

  • EXAMEN INITIATEUR JUIN 2020 à VOIRON REPORTE EN DECEMBRE 2020 (date confirmée ultérieurement)

eLearning

Cette plateforme de e-learning a pour objet de « dégrossir » l’approche théorique en suivant le parcours de plongée :

  • Avant la plongée : préparation
  • La mise à l’eau
  • La descente
  • L’évolution à une profondeur max
  • La remontée
  • Les paliers
  • La vitesse de remontée entre 3m et la surface
  • La sortie de l’eau
  • L’après plongée : matériel, débrief, surveillance
ANALYSE DIDACTIQUE DE L’ACTIVITE : du plongeur encadré vers le plongeur autonome
  • Les principes cités ci-dessus sont transversaux quelque soit le niveau du plongeur
  • Nous avons identifiés 2 variables d’ajustement : la profondeur et l’aptitude (plongeur encadré et /ou autonome)
  • De faits, les cours sont adaptés à chaque profil de plongeur

L’idée sous-jacente est que la théorie soit au plus proche de la pratique d’où la mise en place de pictogrammes à des instants très précis d’une courbe de plongée.

PRINCIPE D’UTILISATION POUR LES MONITEURS ET ELEVES
  • Cette plateforme est ouverte après que les élèves aient déjà abordés sur au moins 2 à 3 séances l’activité ; en effet, leur regard sera plus critique après un peu de vécu
  • Elle est accessible tout le temps : cela respecte la motivation, le temps et les contraintes de chacun
  • Il suffit de cliquer sur le pictogramme pour obtenir une information : une vidéo d’accroche puis un cours en appui viendra étoffer la vidéo
  • Chaque élève pourra ensuite questionner son moniteur en cas d’incompréhension
  • Autre possibilité : étudier en salle la plateforme ensemble
FONCTIONNEMENT

EVALUATION
  • Des quizz (pictos en bas à droite) sont accessibles et permettent une auto-évaluation en permanence

REMARQUES

Tout est discutable, et tout peut ne pas plaire…L’idée restant de faire évoluer cet outil avec l’ensemble des moniteurs.
L’idée est également de rester sur des approches transversales et donc transférables.
En cas de question : presidentectd38@gmail.com ou 0672717287

Corinne FONTAINE – MF2 / AVRIL 2020-04-17

COURS EN LIGNE
PE/PA
Secourir en plongée
N4/GP
MF1
Vitrine Biologie sous-marine

Par Jacques COVES jacques.coves@free.fr